Images de tournage inédites de Sacha Guitry

Faisons un rêve (Sacha Guitry, 1936)Parmi les milliers de films qui y sont répertoriés, les articles inédits et quelques titres en écho avec l’actualité, le Forum des Images abrite de jolis trésors comme ces images inédites du tournage de Faisons un rêve, une des meilleures comédies de Sacha Guitry, filmées en 1936 par Louis Estevez, membre éminent de la fédération des cinéastes amateurs et diplomate.

Sur cet extrait d’une trentaine de secondes, on y reconnaît entre autres Sacha Guitry, les comédiens Michel Simon, Arletty et Jacqueline Delubac (épouse et muse du cinéaste entre 1935 et 1939).

Ces images sont tirées d’un documentaire muet en couleur de 42 minutes intitulé Un amateur chez les professionnels, produit et réalisé par Louis Estevez en 1965. Caméra au poing, le cinéaste amateur a investi de nombreux plateaux de tournages dans les années 1930, rapportant des images qui témoignent de l’ambiance régnant à l’époque dans le monde du cinéma. Ancêtres des Making-of, ces images rares sont visibles dans la salle des collections du Forum des Images, un espace cosy et silencieux.

par Jérémie Imbert

Lire aussi...

Hommage à Jean-Pierre Bacri

Hommage à Jean-Pierre Bacri

Immense acteur, scénariste et dialoguiste, partenaire d'écriture d'Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri nous a quittés le 18 janvier 2021 à l'âge de 69 ans.