Accueil / News / Événements / Hommage à Pascal Chaumeil
News-hommage_pascal_chaumeil-fp

Hommage à Pascal Chaumeil

Le metteur en scène Pascal Chaumeil vient de nous quitter le 27 août dernier à l’âge de 54 ans.

L'Arnacœur (Pascal Chaumeil, 2010)Il était connu des fans de comédies pour avoir signé le succès français de l’année 2010, la comédie romantique sophistiquée L’Arnacœur, avec Vanessa Paradis et Romain Duris, qui avait rassemblé 3,8 millions de spectateurs en salles. Succès critique et public, le film avait en outre, obtenu le Globe de cristal du meilleur film, et récolté cinq nominations aux César (meilleur film, meilleur premier film, meilleur acteur pour Romain Duris, meilleur second rôle féminin pour Julie Ferrier et meilleur second rôle masculin pour François Damiens).

Un plan parfait (Pascal Chaumeil, 2012)Assistant-réalisateur sur de nombreuses comédies (Bonjour l’angoisse de Pierre Tchernia en 1988, Vent de panique de Bernard Stora et L’Œil au beurre noir de Serge Meynard en 1987, Les Truffes de Bernard Nauer en 1995, Les Visiteurs II : les couloirs du temps de Jean-Marie Poiré en 1998), également assistant de Luc Besson (Léon, Le Cinquième élément, Jeanne d’Arc) et de A Long Way Down (Pascal Chaumeil, 2014)Régis Wargnier (Je suis le seigneur du château, 1989), Pascal Chaumeil a été réalisateur sur de nombreuses séries télé, avant de signer L’Arnacœur (2010), Un plan parfait (2012), avec Diane Kruger et Dany Boon, puis un troisième film, toujours inédit en France, A Long Way Down (2014), tourné en anglais avec Pierce Brosnan et Toni Collette en têtes d’affiche.

Produit par la Gaumont et écrit par Michel Blanc, Un petit boulot, son ultime film tourné au printemps dernier avec Romain Duris, Michel Blanc et Alice Belaïdi, sortira en 2016. Cette comédie est une adaptation de Since the Layoffs, un roman de l’écrivain américain d’origine écossaise Iain Levinson.

par Emmanuel Gauguet

Lire aussi...

Hommage à Francois Leterrier - © Etienne George

Hommage à François Leterrier

Réalisateur de quelques comédies cultes du cinéma français, François Leterrier nous a quittés le 4 décembre 2020 à l’âge de 91 ans.