Accueil / News / Événements / Comédie polonaise au festival Kinopolska
Comédie Polonaise au festival Kinopolska

Comédie polonaise au festival Kinopolska

À l’occasion de sa dixième édition qui a lieu à Paris au Cinéma Le Balzac du 14 au 19 novembre 2017, le Festival Kinopolska met à l’honneur la Comédie polonaise.

Le Festival du film polonais Kinopolska est organisé depuis 2008 par l’Institut Polonais de Paris. Sa mission : faire revivre les chefs-d’œuvre du cinéma polonais mais aussi des inédits de grands réalisateurs, tout en programmant l’actualité de la production cinématographique contemporaine polonaise.

Bande-annonce de La Croisière (Marek Piwowski, 1970)

Placé cette année sous le thème de la comédie, Kinopolska ouvre donc sa dixième édition avec la célèbre Croisière (1970) de Marek Piwowski. Avec les années, la fascination pour ce film s’est muée en véritable culte, La Croisière étant considéré, à juste titre, comme le film polonais le plus intéressant du XXe siècle.

Le cinéaste polonais Juliusz Machulski - © Maciej Zienkiewicz / AGGrand favori de la Comédie polonaise, Juliusz Machulski, quant à lui, connaît un véritable succès public grâce à ses films traités avec rythme et humour. Inédits en France, ils ont marqué et fait rire plusieurs générations de polonais. Machulski est l’invité de cette édition 2017, et seront donc présentées plusieurs de ses œuvres : la comédie criminelle Vabank (1981) [voir un extrait], la comédie de science-fiction Sexmission (1983) [voir un extrait], la parodie de film d’action Kiler (1997) [voir la bande-annonce] ainsi que son nouveau film, Volta [voir la bande-annonce].

festival Kinopolska 2017Trois comédies signées Stanisław Bareja seront également projetées lors de cette édition : Le Mari de sa femme (1960), Mariage de raison (1966), une tentative de comédie musicale, ainsi que Recherché, recherchée (1972) [voir un extrait].

Pour compléter le festival, le public pourra découvrir six fictions contemporaines en compétition et de nombreux court-métrages.

Kinopolska va donc dévoiler pendant six jours au Cinéma Le Balzac une belle facette de la comédie polonaise.

Programme complet du festival Kinopolska 2017 ici

par Emmanuel Gauguet

Lire aussi...

Hommage à Jean-Marc Thibault

Hommage à Jean-Marc Thibault

Figure populaire de la Comédie à la française, le comédien Jean-Marc Thibault nous a quittés dimanche 28 mai 2017 à l'âge de 93 ans.