Chaplin’s World : une visite au musée de Charlot

Chaplin’s World, le musée consacré à la vie et la carrière de Charlie Chaplin, a été inauguré le 16 avril 2016, le jour du 127ème anniversaire de sa naissance à Londres. Situés sur les hauteurs de Vevey, ville côtière de la riviera suisse à mi-chemin de Lausanne et Montreux, les lieux abritent le manoir du Ban, la propriété où Chaplin s’installa en 1953, au lendemain de son exil forcé des États-Unis. Accusé de sympathies communistes par la commission McCarthy, l’icône de la comédie fit du village de Corsier-en-Vevey son dernier refuge jusqu’à sa disparition, le soir de Noël 1977.

Chaplin's World / Le Dictateur
Chaplin's World / Entrée du manoir

Divisée en deux parties, la visite de Chaplin’s World débute par une visite du « Studio » centrée sur l’œuvre cinématographique de l’acteur, auteur et réalisateur des Lumières de la ville et des Temps modernes. Un film d’introduction propose un bref survol de la carrière de Chaplin, de son enfance miséreuse londonienne aux premiers triomphes du muet. Les visiteurs sont ensuite invités à traverser littéralement l’écran pour pénétrer dans les décors de la filmographie Chaplinienne. Les reconstitutions grandeur nature de plateaux de tournage, de salles de montage et du cadre des premiers sketches (banque, cirque, barbershop, les engrenages de l’usine des Temps modernes, la cabane délabrée de The Kid…) côtoient les accessoires chers à Charlot, du chapeau melon à la fameuse canne aux « chaussures-spaghetti », sans oublier les petits pains de l’inoubliable chorégraphie boulangère de La Ruée vers l’or. Les costumes des plus grands rôles de Chaplin sont également présents, à commencer par celui du Dictateur.

Rencontre avec les fondateurs de Chaplin’s World Philippe Meyland et Yves Durant

Chaplin’s World bénéficie aussi du concours du Musée Grévin, raison pour laquelle de nombreuses statues de cire d’un réalisme confondant occupent chaque pièce de la visite. Outre les reproductions de Chaplin et ses partenaires à l’écran, d’autres protagonistes de l’histoire de la comédie sont présents, dont Laurel & Hardy, Woody Allen, Buster Keaton et Roberto Begnini.

Chaplin's World / Les Temps modernes
Chaplin's World / La Ruée vers l'or

À quelques pas de ce studio reconstitué trône la propriété de Charlie Chaplin, luxueux manoir de trois étages ouvert au public. Les principales pièces de vie – salon, chambre, bibliothèque, salle à manger avec vue sur le lac Léman et même une salle de bains où Albert Einstein vous tire la langue – donnent un aperçu du quotidien paisible du cinéaste exilé avec femmes et enfants. De nombreuses coupures de presse, archives audio et télévisées témoignent de l’accueil chaleureux (et parfois surréaliste) réservé au géant de la pellicule par ses hôtes helvètes. Une autre pièce propose une impressionnante frise retraçant les voyages internationaux de Chaplin, non loin d’un wall of fame rappelant les interactions du Vagabond avec ses illustres contemporains, de Winston Churchill à Marlon Brando en passant par Douglas Fairbanks et Sophia Loren. Dans la salle de projection privée, Charlie Chaplin et son épouse Oona vous invitent aussi à visionner des films super-8 immortalisant les repas et fêtes données au manoir en compagnie d’invités tels Michel Simon, César ou Serge Reggiani.

Chaplin's World / vue d'ensemble
Chaplin's World / mur d'images - Sophia Loren

Une visite du parc de la propriété et un dernier crochet par l’inévitable boutique (films, memorabilia et bibliographie dans laquelle on retrouve une autobiographie rédigée en 1964) achèvent la visite d’un musée au contenu et à la scénographie riches auquel a collaboré, entre autres, le spécialiste Serge Bromberg. Bienvenue dans le monde de Chaplin.

trait-divider-3pxChaplin’s World – route de Fenil 2. 1804 Corsier-sur-Vevey (Suisse).
Site officiel : www.chaplinsworld.com
trait-divider-3px

« La visite la plus émouvante que j’aie jamais vécue ! » (Pierre Richard)

Pierre Richard à Chaplin's World - La Ruée vers l'or
Pierre Richard à Chaplin's World - Le Dictateur

Pierre Richard à Chaplin's World - Les Temps modernes

par Christophe Geudin

Lire aussi...

Hommage à Jean-Pierre Bacri

Hommage à Jean-Pierre Bacri

Immense acteur, scénariste et dialoguiste, partenaire d'écriture d'Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri nous a quittés le 18 janvier 2021 à l'âge de 69 ans.