sorties Comédie du 23 février 2022 : Zaï zaï zaï zaï, Rétrospective Jiří Menzel, la comédie est une arme ( Trains étroitement surveillés / Alouettes, le fil à la patte / Une blonde émoustillante)

Les sorties Comédie du 23 février 2022

Cette semaine dans les salles : Zaï zaï zaï zaï, coup de cœur du dernier Festival CineComedies d’après la BD culte de Fabcaro ; la reprise en version restaurée 4K de trois comédies du réalisateur tchécoslovaque Jiří Menzel : Trains étroitement surveillés, Alouettes, le fil à la patte et Une blonde émoustillante.

Zaï zaï zaï zaï (François Desagnat, 2021)
ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ
Réalisation : François Desagnat
Scénario-adaptation-dialogues : François Desagnat, Jean-Luc Gaget
d’après la bande-dessinée de Fabcaro
Casting : Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Ramzy Bedia, Julie Gayet, Yolande Moreau, Jeanne Arènes, Marc Riso, Camille Solal, Bruno Gouery, Maurice Barthélémy, Vincent Desagnat, Benjamin Biolay…
Musique : YuksekLabel Coup de Cœur CineComedies
Pays :
France
Durée : 1h22
Distribution : Apollo Films
Bande-annonce / Dossier de presse

Synopsis : Fabrice, acteur de comédie, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses. Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir. Commence alors une cavale sans merci, pour celui qui devient rapidement l’ennemi public numéro 1. Alors que les médias s’emparent de l’affaire et que le pays est en émoi, le fugitif, partagé entre remords et questions existentielles, trouve un point de chute inattendu, quelque part en Lozère.

À lire : Zaï Zaï Zaï Zaï, la symphonie de l’absurde

Rétrospective Jiří Menzel, la comédie est une arme (Malavida)
RETROSPECTIVE JIRI MENZEL, LA COMÉDIE EST UNE ARME
Pays :
Tchécoslovaquie
Distribution :
Malavida

TRAINS ÉTROITEMENT SURVEILLÉS
(Ostře sledované vlaky, 1966 – 1h30)
Synopsis : Miloš travaille dans une petite gare tchèque pendant la Seconde Guerre mondiale. Tourmenté par sa timidité, il n’arrive pas à satisfaire la jolie contrôleuse qui pourtant s’offre à lui. Devant cet échec, désespéré de ne pouvoir prouver qu’il est un homme, il tente de se suicider. Une jeune fille va essayer de lui faire surmonter ses craintes.
Bande-annonce
/ Page officielle / Dossier de presse

ALOUETTES, LE FIL À LA PATTE
(Skřivánci na niti, 1969 – 1h31)
Synopsis : Années 1950. Dans un dépôt de ferraille travaillent des prisonnières, condamnées pour avoir tenté de quitter illégalement le pays et des hommes soupçonnés de ne pas s’enthousiasmer pour le régime. Tout ce petit monde suit avec bienveillance l’amour de Pavel pour la jeune prisonnière Jitka. Lors d’un conflit avec la direction, le communiste Mlikar, le seul volontaire, devient leur porte-parole. Mais il est rapidement arrêté, et disparaît.
Bande-annonce Page officielle / Dossier de presse

UUNE BLONDE ÉMOUSTILLANTE
(Postřižiny, 1980 – 1h39)
Synopsis : Au début des années 1920, Francin dirige la brasserie d‘un petit village et tente de la développer. La chevelure de Maryška, sa femme, cascade de boucles blondes, fait l’orgueil des villageois. Elle adore la bière, la bonne nourriture et être entourée d’hommes, ce qui agace fortement son mari… Pourtant, ils s’aiment profondément et il supporte -tant bien que mal- son exubérance et sa libre sensualité. Mais Pépin, le frère de Francin, débarque et bouleverse tout ce petit monde…
Bande-annonce
Page officielle / Dossier de presse

Trains étroitement surveillés (Jiří Menzel, 1966)
Alouettes, le fil à la patte (Jiří Menzel, 1969)
Une blonde émoustillante (Jiří Menzel, 1980)

Lire aussi...

sorties Comédie du 7 septembre 2022 : Le Tigre et le Président, Le Visiteur du futur, Tout le monde aime Jeanne, La Mort d'un bureaucrate (1966)

Les sorties Comédie du 7 septembre 2022

Toutes les sorties Comédie du 7 septembre 2022 : Le Tigre et le Président, Le Visiteur du futur, Tout le monde aime Jeanne, La Mort d'un bureaucrate (1966).