Luca Gelberg, Louane Emera, Éric Lartigau, Roxane Duran, Ilian Bergala (projection d'équipe - 28/09/2014) - © CineComedies

La Famille Bélier, comédie de l’année ?

La Famille Bélier (Éric Lartigau, 2014)Voici venue l’heure du bilan, et 2014 aura été plutôt avare en comédies françaises de qualité. Après le formidable Maestro de Léa Fazer avec Michael Lonsdale et Pio Marmaï sorti en juillet dernier, la nouvelle comédie d’Éric Lartigau est notre second coup de cœur de l’année.

Alternant avec beaucoup d’intelligence les moments de franche rigolade et les scènes d’émotion brute, La Famille Bélier réussit le pari de ne jamais franchir la ligne fatale du mauvais goût et de la mièvrerie.

La mise en scène d’Éric Lartigau, sobre et sans artifice, est constamment au service d’un récit très équilibré.

Le casting aligne également un sans faute. Pour son premier film, Louane Emera ne fait pas que chanter juste, elle dégage aussi une chaleur communicative. Maniant brillamment le langage des signes, Karin Viard et François Damiens apportent une touche burlesque. Orné de son fidèle foulard en soie qui risque de rendre fou de jalousie Hervé Vilard, Éric Elmosnino, hilarant en prof de musique accro à la variété Pompidolienne, provoque des nuées de fous rires à chacune de ses irrésistibles interventions. Aux côtés des deux révélations masculines Luca Gelberg et Ilian Bergala, Roxane Duran (la meilleure amie de Paula Bélier) est l’autre révélation féminine du film. Découverte au cinéma dans Le Ruban Blanc de Michael Haneke, puis au théâtre dans Le Journal d’Anne Frank (pièce de Éric-Emmanuel Schmitt mise en scène par Steve Suissa), elle délivre une performance particulièrement impressionnante.

Comédie populaire dans ce que le mot désigne de plus noble, La Famille Bélier est un succès annoncé qui, pour une fois, sera mérité.

Luca Gelberg, Louane Emera, Éric Lartigau, Roxane Duran, Ilian Bergala (projection d'équipe - 28/09/2014) - © CineComedies

LA FAMILLE BÉLIER
Réalisation :
Éric Lartigau
Scénario :
Stanislas Carré de Malberg, Victoria Bedos, Eric Lartigau, Thomas Bidegain, d’après l’œuvre de Victoria Bedos
Casting :
Louane Emera, Karin Viard, François Damiens, Eric Elmosnino, Luca Gelberg, Roxane Duran, Ilian Bergala, Stephan Wojtowicz, Jérôme Kircher…
Musique :
Evgueni et Sacha Galperine
Pays :
France
Durée :
1h45
Distribution :
Mars Films
Page officielle
/ Bande-annonce / Dossier de presse

Synopsis : Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

par Jérémie Imbert

Lire aussi...

sorties Comédie du 7 septembre 2022 : Le Tigre et le Président, Le Visiteur du futur, Tout le monde aime Jeanne, La Mort d'un bureaucrate (1966)

Les sorties Comédie du 7 septembre 2022

Toutes les sorties Comédie du 7 septembre 2022 : Le Tigre et le Président, Le Visiteur du futur, Tout le monde aime Jeanne, La Mort d'un bureaucrate (1966).