Accueil / Interviews / Tokyo Fiancée, la comédie selon Stefan Liberski

Tokyo Fiancée, la comédie selon Stefan Liberski

À l’occasion de la sortie en France de sa nouvelle comédie, Tokyo Fiancée, véritable coup de cœur de toute la rédaction de CineComedies, nous avons rencontré Stefan Liberski afin qu’il nous parle de sa conception de la comédie et de son travail sur cette aventure cinématographique au Japon.

Écrivain et cinéaste d’origine belge, Stefan Liberski a réalisé une dizaine de court-métrages et deux longs-métrages : Bunker Paradise (2005) et Baby Balloon (2013). Auparavant, il a produit avec le dessinateur Frédéric Jannin diverses émissions humoristiques pour la télévision, dont Les Snuls, programme court diffusé sur Canal+ Belgique entre 1989 et 1994, et J’aime autant de t’ouvrir les yeux (JAADTOLY).

Adapté du roman Ni d’Ève ni d’Adam d’Amélie Nothomb, Tokyo Fiancée met en scène Amélie (la délicieuse et talentueuse Pauline Etienne) face à Rinri (Taichi Inoue), son unique élève japonais à qui elle apprend le français et dont elle tombe sous le charme.

Filmé avec beaucoup d’élégance et de sincérité, le Japon vu par Stefan Liberski se prête admirablement au rythme de la comédie. Inondé de couleurs acidulées, de regards amoureux, de notes de musiques envoûtantes et de décors somptueux, le film est comme un bonbon qu’on a sans cesse envie de croquer et qui, malgré les évènements tragiques qui bouleversent l’héroïne, rend le spectateur heureux.

Site officiel de Stefan Liberski

Tokyo fiancée (Stefan Liberski, 2014)
TOKYO FIANCÉE
Réalisation : Stefan Liberski
Scénario : Stefan Liberski
adapté du roman Ni d’Ève ni d’Adam d’Amélie Nothomb
Casting : Pauline Etienne, Taichi Inoue, Julie Le Breton,
Alice de Lencquesaing, Akimi Ota, Hiroki Kageyama, Tokio Yokoi,
Hiromi Asai, Shinnosuke Kasahara, Masaki Watanabe…
Musique : Casimir Liberski
Pays : Belgique/Canada/France
Durée : 1h40
Distribution : Eurozoom
Site officiel / Page Facebook / Bande-annonce

Synopsis : La tête pleine de rêves, Amélie, 20 ans, revient dans le Japon de son enfance. Elle propose des cours particuliers de français et rencontre Rinri, son premier et unique élève, un jeune japonais qui devient bientôt son amant. A travers les surprises, bonheurs et déboires de ce choc culturel drôle et poétique, nous découvrons une Amélie toute en spontanéité et tendresse, qui allie la grâce d’un ikebana à l’espièglerie d’un personnage de manga.

Otsukaresama deshita ! de Stefan LiberskiMusique originale du film Tokyo Fiancée composée par Casimir LiberskiPour en savoir encore plus sur le film, lisez Otsukaresama deshita de Stefan Liberski, la chronique du tournage japonais de Tokyo Fiancée, un ouvrage recelant pléthore d’anecdotes et de photos de tournage croustillantes !

Poursuivez le plaisir avec la musique originale du film composée par Casimir Liberski, interprétée par Casimir Liberski et le Quatuor Tana.

par Jérémie Imbert

Lire aussi...

ITW_joel_seria_galettes_01

Les Galettes de Pont-Aven raconté par Joël Séria

Joël Séria aborde la genèse et le tournage des Galettes de Pont-Aven, son plus grand succès public servi par un casting exceptionnel (Marielle, Fresson, Lavanant) et des dialogues épiques.