Accueil / News / Cinéma / L’Origine du monde : Tout sur ma mère, et bien plus encore !
L'Origine du monde : Tout sur ma mère, et bien plus encore !

L’Origine du monde : Tout sur ma mère, et bien plus encore !

Sortie ce 15 septembre de L’Origine du monde la première comédie réalisée par Laurent Lafitte, Coup de cœur CineComedies qui a fait la clôture du Festival CineComedies 2020.

Adaptée de la pièce de Sébastien Thiery (mise en scène par Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond-Point en 2013), la première réalisation de Laurent Lafitte est un coup de maître dans lequel la drôlerie bouscule les tabous les plus incongrus. Laurent Lafitte : « J’avais envie d’un drame qui fasse rire. Même si les scènes comiques ont été pensées pour que le rire soit le plus efficace possible, elles sont toujours plus fortes avec un point de départ dramatique. C’est un peu une règle de base : un cancer de la gorge provoque davantage de situations comiques qu’une angine. »

Vincent Macaigne et Laurent Lafitte lors de l'avant-première de L'Origine du monde en clôture du Festival CineComedies 2020 - © Pauline Maillet

Pour atteindre son objectif, le sociétaire de la Comédie Française a convoqué un aréopage modèle avec Karin Viard en épouse lunaire et dépassée, Vincent Macaigne dans la prestation la plus irrésistible de sa filmographie à ce jour, Nicole Garcia en coach de vie holistique pince-sans-rire et, surtout, Hélène Vincent, l’inoubliable Marielle Le Quesnoy de La Vie est un long fleuve tranquille, dans le rôle d’une matriarche Pompidolienne.

Art du dialogue cinglant, de la mise en scène au cordeau et de la situation incongrue, L’Origine du monde fait également mouche en allant jusqu’au bout de son propos, quitte à sacrifier joyeusement le politiquement correct. Tout sur ma mère (et bien plus encore !).

par Christophe Geudin

L'Origine du monde (Laurent Lafitte, 2021)
L’ORIGINE DU MONDE
Réalisation : Laurent Lafitte
Scénario : Laurent Lafitte d’aprés la pièce de Sébastien Thiéry
Casting : Karin Viard, Hélène Vincent, Vincent Macaigne, Laurent Lafitte, Nicole Garcia, Thierry Picaut, Cédric Leffray, Pauline Clément, Grégory Gaulle…
Label Coup de Cœur CineComediesPays : France
Durée : 1h38
Distribution : StudioCanal
Teaser 1 / Teaser 2 / Teaser 3 / Teaser 4
Dossier de presse

Synopsis : Jean-Louis réalise en rentrant chez lui que son coeur s’est arrêté. Plus un seul battement dans sa poitrine, aucun pouls, rien. Pourtant, il est conscient, il parle, se déplace. Est-il encore vivant ? Est-il déjà mort ? Ni son ami vétérinaire Michel, ni sa femme Valérie ne trouvent d’explication à cet étrange phénomène. Alors que Jean-Louis panique, Valérie se tourne vers Margaux, sa coach de vie, un peu gourou, pas tout à fait marabout, mais très connectée aux forces occultes. Et elle a une solution qui va mettre Jean-Louis face au tabou ultime…

Lire aussi...

sorties Comédie du 7 juillet 2021 : Ficherman's Friends, Charade (1963)

Les sorties Comédie du 7 juillet 2021

Toutes les sorties Comédie du 7 juillet 2021 : Ficherman's Friends, Charade (1963).