sorties Comédie du 21 décembre 2022 : Le Petit Piaf, Le Parfum vert, Ma Vache et moi (Go West, 1925), Tampopo (1985)

Les sorties Comédie du 21 décembre 2022

Cette semaine dans les salles :
• Projeté en sélection officielle au dernier Festival CineComedies, Le Petit Piaf de Gérard Jugnot avec son casting attachant est LA comédie qui fait du bien à voir en famille pendant les fêtes.
Le Parfum vert, une comédie policière portée par le duo Sandrine Kiberlain/Vincent Lacoste.
• Autre idée de sortie en famille durant les fêtes, la reprise en version restaurée 4K de Ma vache et moi, variation drôle et mélancolique autour du western de Buster Keaton.
• La reprise en version restaurée 4K de Tampopo, une comédie gastronomique de 1985 qui est à ce jour le plus grand succès japonais aux États-Unis.
• Trois classiques de la comédie moderne et sophistiquée d’Ernst Lubitsch en version restaurée : Haute pègre, Sérénade à trois, La Huitième femme de Barbe bleue.

Le Petit Piaf (Gérard Jugnot, 2022)
LE PETIT PIAF
Réalisation : Gérard Jugnot
Scénario : Fabrice Bracq, Alexandre Fouchard, Serge Lamadie, Marie-Claire Javoy
Casting : Marc Lavoine, Soan Arhimann, Gérard Jugnot, Stéfi Celma, Philippe Duquesne, Ornela Dalèle, Zakarie Rochette, Perrine Délixia, Eddy Grondin, Vincent Fontano, Francis Convert, Isabelle Delleaux, Jean-Laurent Faubourg…
Musique : Jean-François Berger
Pays :
France / Durée : 1h35
Distribution : Gaumont
Bande-annonce / ClipPage officielle / Dossier de presse

Synopsis : Dans un village de La Réunion, Nelson, 10 ans, rêve de devenir un grand chanteur et ainsi rendre fière sa mère qui l’élève seule. Après avoir postulé à l’émission télévisée Star Kids avec l’aide de ses amis Mia et Zizou, ils décident de trouver un coach pour préparer son concours. Par chance, Pierre Leroy, chanteur célèbre à la carrière en berne, est en tournée sur l’île. Mais le courant passe difficilement entre Pierre, solitaire et désenchanté, et Nelson fier et obstiné. Leur seul point commun, l’amour du chant. Sera-t-il assez fort pour les rapprocher ? Assez fort pour que Nelson renoue avec sa mère et que Pierre retrouve l’envie de ses débuts ?

Le Parfum vert (Nicolas Pariser, 2022)
LE PARFUM VERT
ScénarioRéalisation : Nicolas Pariser
Casting : Sandrine Kiberlain, Vincent Lacoste, Rüdiger Vogler, Léonie Simaga, Arieh Worthalter, Jenna Thiam, Alexandre Steiger, Lucie Gallo, Pascal Rénéric, Thomas Chabrol…
Musique : Benjamin Esdraffo
Pays : France
Durée : 1h41
Distribution : Diaphana
Bande-annonce
Page officielle
Dossier de presse

Synopsis : En pleine représentation, un comédien de la Comédie-Française est assassiné par empoisonnement. Martin, membre de la troupe témoin direct de cet assassinat, est bientôt soupçonné par la police et pourchassé par la mystérieuse organisation qui a commandité le meurtre. Aidé par une dessinatrice de bandes dessinées, Claire, il cherchera à élucider ce mystère au cours d’un voyage très mouvementé en Europe.

Ma vache et moi (Go West) de Buster Keaton (1925)
MA VACHE ET MOI (Go West, 1925)
Réalisation : Buster Keaton
Scénario : Buster Keaton, Raymond Cannon
Casting : Buster Keaton, Howard Truesdale, Kathleen Myers, Ray Thompson, Brown Eyes…
Musique : Konrad Elfers
Pays : USA
Durée : 1h09
Distribution : Splendor Films
Bande-annonce
Page officielle
Dossier pédagogique

Synopsis : Le voyage initiatique d’une vache et d’un jeune vagabond à travers l’ouest des Etats-Unis.

Tampopo (Juzo Itami, 1985)
TAMPOPO (1985)
ScénarioRéalisation : Juzo Itami
Casting : Nobuko Miyamoto, Tsutomu Yamazaki, Ken Watanabe, Rikiya Yasuoka, Koji Yakusho, Fukumi Kuroda, Narutoshi Hayashi, Isao Hashizume, Sen Hara, Kinzô Sakura, Yoshi Kato, Hideji Otaki…
Musique : Kunihiko Murai
Pays : Japon
Durée : 1h54
Distribution : Films sans Frontières
Bande-annonce
Page officielle
Dossier de presse

Synopsis : Tampopo, une jeune veuve tient un médiocre restaurant de soupes de nouilles dans un quartier populaire de Tokyo. Elle lutte courageusement et n’aspire qu’à une honnête vie, jusqu’au jour où un routier à la dégaine de cow-boy, Goro, entre dans sa vie. C’est un gourmand, il sait que la préparation de la soupe de nouilles est une vocation, sinon un rituel. Le jour où il vient se restaurer chez Tampopo, il l’informe brutalement que ses nouilles « manquent de tripes » ! Elle le convainc alors de lui enseigner l’art de cuisiner une bonne soupe. Parallèlement à la quête de Tampopo et Goro aidés par maints personnages excentriques, plusieurs intrigues secondaires, toutes d’ordre culinaire, se nouent… Cette femme qui s’introduit furtivement dans les supermarchés et qui diaboliquement tâte les fruits et les fromages… Ce jeune couple dont les ébats dans une chambre d’hôtel sont agrémentés d’œufs.

RÉTROSPECTIVE ERNST LUBITSCH

Haute pègre (Trouble in Paradise) de Ernst Lubitsch (1932)
HAUTE PÈGRE (Trouble in Paradise, 1932)
Réalisation : Ernst Lubitsch
Scénario : Samson Raphaelson, Grover Jones
d’après la pièce de Lazlo Aladar
Casting : Miriam Hopkins, Kay Francis, Herbert Marshall, Charles Ruggles, Edward Everett Horton, C. Aubrey Smith, Robert Greig …
Musique : W. Franke Harling
Pays : USA
Durée : 1h23
Distribution : Splendor Films
Page officielle

Synopsis : Gaston et Lilly, deux escrocs tombés amoureux, décident de s’associer. Alors que l’Europe entière parle de leurs méfaits, ils jettent leur dévolu sur une nouvelle victime, la riche et belle Mariette Collet. Mais Gaston va vite tomber sous son charme…

Sérénade à trois (Ernst Lubitsch, 1933)
SÉRÉNADE À TROIS (Design for Living, 1933)
Réalisation : Ernst Lubitsch
Scénario : Noel Coward, Ben Hecht
Casting : Fredric March, Gary Cooper, Miriam Hopkins, Edward Everett Horton, Franklin Pangborn, Isabel Jewell, Jane Darwell, Wyndham Standing…
Pays : USA
Durée : 1h31
Distribution : Splendor Films
Bande-annonce
Page officielle

Synopsis : Deux artistes américains partageant un appartement à Paris tombent tous les deux amoureux de la belle et spirituelle Gilda Farrell qui ne peut se décider entre les deux prétendants. Ils décident alors d’emménager tous les trois.

La Huitième femme de Barbe Bleue (Ernst Lubitsch, 1938)
LA HUITIÈME FEMME DE BARBE BLEUE
(Bluebeard’s Eighth Wife, 1938)

Réalisation : Ernst Lubitsch
Scénario : Charles Brackett, Billy Wilder
d’après la pièce d’Alfred Savoir
Casting : Claudette Colbert, Gary Cooper, Edward Everett Horton, David Niven, Elizabeth Patterson, Herman Bing, Warren Hymer…
Musique : Werner R. Heymann
Pays : USA
Durée : 1h21
Distribution : Splendor Films
Bande-annonce
Page officielle

Synopsis : Nice. Dans un magasin de vêtements où « on parle anglais, on comprend l’américain », Michael Brandon, un jeune milliardaire, veut n’acheter que la veste d’un pyjama. Une aristocrate ruinée, Nicole de Loiselle, offre d’acheter le pantalon. Mauvais présage qui ne décourage pas Michael dans ses tentatives de séduction. Avant d’accepter finalement d’épouser son riche prétendant. Apprenant peu de temps après la noce que Michael a déjà été marié à sept reprises, elle décide de se garantir financièrement contre lui…

Lire aussi...

sorties Comédie du 9 novembre 2022 : Pétaouchnok, C'est arrivé près de chez vous (1992)

Les sorties Comédie du 9 novembre 2022

Toutes les sorties Comédie du 9 novembre 2022 : Pétaouchnok, C'est arrivé près de chez vous (1992).