Accueil / News / Cinéma / Les sorties Comédie du 14 juillet 2021
sorties Comédie du 14 juillet 2021 : Mystère à Saint-Tropez, Le Mandat (1968)

Les sorties Comédie du 14 juillet 2021

Cette semaine dans les salles : Mystère à Saint-Tropez, une enquête de l’inspecteur Boulin (inspecteur Clouseau à la française), la nouvelle comédie du duo Christian Clavier-Jean-Marie Poiré qui se sont adjoint les services du scénariste d’OSS117 Jean-François Halin ; la reprise en version restaurée 4K d’un film d’Ousmane Sembène, Le Mandat, « un portrait tendre et mélancolique de la classe populaire sénégalaise », Prix de la critique internationale au Festival de Venise 1968.

Mystère à Saint-Tropez (Nicolas Benamou, 2021)
MYSTÈRE À SAINT-TROPEZ
Réalisation : Nicolas Benamou
Scénario : Jean-François Halin, Christian Clavier, Jean-Marie Poiré
Casting : Christian Clavier, Benoît Poelvoorde, Thierry Lhermite, Jérôme Commandeur, Rossy De Palma, Virginie Hocq, Vincent Desagnat, Gérard Depardieu, Nicolas Briançon, Chloé Lambert, Gil Alma, Elisa Bachir Bey, Gauthier Battoue, Camille Claris, Laurent Fernandez, Camille Nicol, Philypa Phoenix…
Musique : Maxime Desprez, Michael Tordjman
Pays : France / Durée : 1h30
Distribution : StudioCanal
Bande-annonce / Dossier de presse

Synopsis : Août 1970, en pleine période yéyé. Comme chaque année, le milliardaire Claude Tranchant et sa femme Éliane ont invité le gratin du show-business dans leur somptueuse villa tropézienne. Rien ne semble pouvoir gâcher les festivités, si ce n’est l’inquiétant sabotage de la décapotable du couple. Persuadé d’être victime d’une tentative de meurtre, Tranchant fait appel à son ami Chirac pour bénéficier des services du meilleur flic de Paris. Mais au cœur de l’été, seul le commissaire Boulin, à quelques semaines de la retraite, est disponible. Aussi arrogant qu’incompétent, c’est avec des méthodes toutes personnelles que le policier va se lancer sur les traces du trouble-fête.

Le Mandat (Mandabi) de Ousmane Sembène (1968)
LE MANDAT (Mandabi, 1968)
Scénario-réalisation : Ousmane Sembène
Casting : Makuredia Guey, Yunus NDiay, Isseu Niang, Mustafa Ture, Farba Sar, Serine NDiay, Mamadu Cisoko, Thérèse Bas, Mussa Diuf, Christof Colomb…
Pays : Sénégal
Durée : 1h30
Distribution : Splendor Films
Bande-annonce
Page officielle
Dossier de presse

Synopsis : Le jour où le facteur apporte à Ibrahima Dieng un mandat de 25 000 francs CFA de la part de son neveu, immigré à Paris, Ibrahima se montre généreux. Dans le quartier la nouvelle se répand et il aide sa famille et ses voisins, mais sans carte d’identité la poste refuse de lui remettre l’argent, ce qui est l’origine d’un long parcours du combattant dans les méandres de l’administration sénégalaise…

Lire aussi...

sorties Comédie du 7 juillet 2021 : Ficherman's Friends, Charade (1963)

Les sorties Comédie du 7 juillet 2021

Toutes les sorties Comédie du 7 juillet 2021 : Ficherman's Friends, Charade (1963).