Accueil / News / Cinéma / Effacer l’historique, la comédie anti-virus
Corinne Masiero et Blanche Gardin dans Effacer l’historique (Gustave Kervern et Benoît Delépine, 2020) - © Les films du Worso / No Money Productions

Effacer l’historique, la comédie anti-virus

Sortie le 26 août de Effacer l’historique la nouvelle comédie du duo Grolandais Benoît Delépine et Gustave Kervern, couronnée par un Ours d’argent à Berlin et Coup de cœur CineComedies.

Blanche Gardin et Vincent Lacoste dans Effacer l’historique (Gustave Kervern et Benoît Delépine, 2020) - © Les films du Worso / No Money Productions

Avec neuf longs-métrages réalisés depuis près de 15 ans, les activistes de Groland Benoît Delépine et Gustave Kervern continuent de façonner leur propre genre cinématographique, au croisement de la comédie sociale, du non-sens corrosif et de l’observation poétique. Couronné par un Ours d’argent à Berlin et Coup de cœur de CineComedies, Effacer l’historique rejoint les sommets (tragi)comiques de la filmographie du tandem, entamée en 2004 avec l’ovniesque Aaltra.

Denis Podalydès et Corinne Masiero dans Effacer l’historique (Gustave Kervern et Benoît Delépine, 2020)

De la banlieue d’Arras à la Silicon Valley en passant par l’Île Maurice, la nouvelle co-réalisation de Benoît Delépine et Gustave Kervern suit les trajectoires contrariées de Marie (Blanche Gardin), victime d’un chantage à la sextape, Bertrand (Denis Podalydès), père de famille lunaire épris d’une conquête virtuelle, et Christine (Corinne Masiero), chauffeur VTC en quête désespérée de bonnes notes. « La vie quotidienne est devenue une hallucination permanente, commente Benoît Delépine. Pour faire nos films, on est souvent débordés par la réalité. » Ainsi, Effacer l’historique délivre un instantané lucide d’une France post-Gilets jaunes soumise au darwinisme technologique, un bug anti-système à l’assaut de l’ubérisation galopante du quotidien et de la suprématie des réseaux sociaux.

Corinne Masiero, Denis Podalydès et Blanche Gardin dans Effacer l’historique (Gustave Kervern et Benoît Delépine, 2020) - © Les films du Worso / No Money Productions

Guidé par un réjouissant trio réunissant la sociétaire de la Comédie française Denis Podalydès, la championne de l’audimat Corinne Masiero et une épatante Blanche Gardin dans son véritable premier grand rôle au cinéma, Effacer l’historique compte aussi sur les apparitions furtives -mais fulgurantes- de Benoît Poelvoorde et Michel Houellebecq, sans oublier la présence de Vincent Lacoste et Bouli Lanners, deux autres « habitués » des entreprises du duo Delépine-Kervern. Une distribution joyeusement atypique embarquée dans une croisade surréaliste face aux algorithmes des surpuissants GAFAM. Un combat perdu d’avance ? Rien n’est moins sûr, car Effacer l’historique a de bonnes chances de rester dans toutes les mémoires.

Benoît Delépine & Gustave Kervern et leur Ours d’argent reçu samedi 29 février 2020 pour Effacer l’historique - © EPA/MAXPPP

par Christophe Geudin

Effacer l’historique (Benoît Delépine et Gustave Kervern, 2020)
EFFACER L’HISTORIQUE
ScénarioRéalisation : Benoît Delépine, Gustave Kervern
Casting : Blanche Gardin, Denis Podalydès, Corinne Masiero, Vincent Lacoste, Benoît Poelvoorde, Bouli Lanners, Vincent Dedienne, Philippe Rebbot, Michel Houellebecq…
Label Coup de Cœur CineComediesPays : France
Durée : 1h46
Distribution : Ad Vitam
Teaser 1 / Teaser 2 / Teaser 3
Bande-annonce
Page officielle
Dossier de presse

Synopsis : Dans un lotissement en province, trois voisins sont en prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Il y a Marie, victime de chantage avec une sextape, Bertrand, dont la fille est harcelée au lycée, et Christine, chauffeur VTC dépitée de voir que les notes de ses clients refusent de décoller. Ensemble, ils décident de partir en guerre contre les géants d’internet.Une bataille foutue d’avance, quoique…

Lire aussi...

sorties Comédie du 15 juillet 2020 : Felicità, Voyage à deux (Two for the Road, 1967)

Les sorties Comédie du 15 juillet 2020

Toutes les sorties Comédie du 15 juillet 2020 : Felicità, Voyage à deux (Two for the Road, 1967).