Belles familles, une comédie virtuose

Avec Belles familles, le cinéaste Jean-Paul Rappeneau retrouve l’altitude d’inspiration de ses grandes comédies. De la virtuosité, un tempo implacable, une intrigue à double voire triple tiroirs, une troupe de comédiens au même diapason, une vélocité dévastatrice qui, au détour du chemin, débouche sur une gravité inattendue : faut-il confronter la réalité du présent à la subjectivité des souvenirs ? Tel semble être le pivot, le cœur même, le centre de gravité d’un film dont l’irrésistible drôlerie n’a d’égale que l’élégance esthétique.

Tournage de Belles familles - Jean-Paul Rappeneau dirige Mathieu Amalric et Marine Vacth dans les rues de Blois
Tournage de Belles familles - Jean-Paul Rappeneau dans les rues de Collégien en Seine-et-Marne

Belles familles (Jean-Paul Rappeneau, 2015)
BELLES FAMILLES
Réalisation : Jean-Paul Rappeneau
Scénario : Jean-Paul Rappeneau, Philippe Le Gay, Julien Rappeneau
Sur une idée originale de Jean-Paul Rappeneau et Jacques Fieschi
Casting : Mathieu Amalric, Marine Vacht, Gilles Lellouche, Nicole Garcia, Karin Viard, Guillaume de Tonquédec, André Dussollier, Gemma Chan, Claude Perron, Jean-Marie Winling, Yves Jacques, Yvonne Gradelet…
Pays : France
Durée : 1h53
Distribution : ARP Sélection
Page officielle / Bande-annonce / Dossier de presse

Synopsis : Jérôme Varenne, qui vit à Shanghai, est de passage à Paris. Il apprend que la maison de famille d’Ambray où il a grandi est au cœur d’un conflit local. Il décide de se rendre sur place pour le résoudre. Cette échappée provinciale changera sa vie…

Sortie en salles : 14 octobre 2015

par Stéphane Lerouge

Lire aussi...

sorties Comédie du 7 septembre 2022 : Le Tigre et le Président, Le Visiteur du futur, Tout le monde aime Jeanne, La Mort d'un bureaucrate (1966)

Les sorties Comédie du 7 septembre 2022

Toutes les sorties Comédie du 7 septembre 2022 : Le Tigre et le Président, Le Visiteur du futur, Tout le monde aime Jeanne, La Mort d'un bureaucrate (1966).