10 choses à savoir sur Le Flic de Beverly Hills

10 choses à savoir sur Le Flic de Beverly Hills

À l’occasion de la projection exceptionnelle au Festival CineComedies (dimanche 4 octobre 2020 à 17h à l’UGC Ciné Cité Lille) du plus gros succès d’Eddie Murphy Le Flic de Beverly Hills, la rédaction ressort le dossier Axel Foley de ses archives. Dix choses que vous ignoriez sur le plus grand blockbuster comico-policier des années 1980.

1/ Excès de vitesse
L’idée du film est née en 1975 dans l’esprit de Michael Eisner. Alors directeur de la Paramount, Eisner écope d’un PV pour excès de vitesse au volant de sa vieille camionnette. Surpris par la condescendance de LAPD et, plus largement, du matérialisme propre à la ville de Los Angeles, il s’achètera une Mercedes le lendemain pour ne plus être importuné.

2/ Scénario non-crédité
Le script original du Flic de Beverly Hills a été écrit en 1977 par Danilo Bach. Il faut néanmoins attendre 1983 pour que celui de Donald Petrie Jr. soit retenu, sans pour autant que son nom soit crédité au générique.

3/ De Martin Scorsese à Martin Brest
Martin Scorsese et David Cronenberg ont été les premiers réalisateurs envisagés. Scorsese rejette la proposition, estimant que le script est trop proche de celui d’