Accueil / News / Cinéma / 10 choses à savoir sur Le Flic de Beverly Hills
10 choses à savoir sur Le Flic de Beverly Hills

10 choses à savoir sur Le Flic de Beverly Hills

À l’occasion de la reprise en salles du plus gros succès d’Eddie Murphy Le Flic de Beverly Hills, CineComedies ressort le dossier Axel Foley de ses archives. Dix choses que vous ignoriez sur le plus grand blockbuster comico-policier des années 1980.

1/ Excès de vitesse
L’idée du film est née en 1975 dans l’esprit de Michael Eisner. Alors directeur de la Paramount, Eisner écope d’un PV pour excès de vitesse au volant de sa vieille camionnette. Surpris par la condescendance de LAPD et, plus largement, du matérialisme propre à la ville de Los Angeles, il s’achètera une Mercedes le lendemain pour ne plus être importuné.

2/ Scénario non-crédité
Le script original du Flic de Beverly Hills a été écrit en 1977 par Danilo Bach. Il faut néanmoins attendre 1983 pour que celui de Donald Petrie Jr. soit retenu, sans pour autant que son nom soit crédité au générique.

3/ De Martin Scorsese à Martin Brest
Martin Scorsese et David Cronenberg ont été les premiers réalisateurs envisagés. Scorsese rejette la proposition, estimant que le script est trop proche de celui d’Un shérif à New York de Don Siegel avec Clint Eastwood. C’est finalement Martin Brest, récemment remercié du tournage de WarGames, qui est choisi comme metteur en scène.

4/ Le casting
Un grand nombre d’acteurs ont été également pressentis pour interpréter le rôle d’Axel Foley, parmi lesquels Al Pacino, Jeff Bridges, Robert de Niro, John Travolta, Richard Gere, Mickey Rourke et Harrison Ford.

5/ Sylvester Stallone
Après avoir donné un accord préliminaire, Sylvester Stallone abandonne la pré-production du film après avoir tenté d’altérer le ton comique du scénario en ajoutant de nombreuses et onéreuses scènes d’actions. Plusieurs d’entre elles seront d’ailleurs reprises dans Cobra, en 1986.

6/ Jus d’orange
Une légende urbaine (et relayée dans la presse anglaise par Steven Berkoff alias Victor Maitland dans Le Flic de Beverly Hills) voudrait que Sylvester Stallone aurait quitté la production… suite à un désaccord sur la marque du jus d’orange stocké dans le frigidaire de sa caravane.

Eddie Murphy dans Le Flic de Beverly Hills (Martin Brest, 1984)

7/ Eddie Murphy
Auréolé du récent succès de 48 heures aux côtés de Nick Nolte, Eddie Murphy est finalement choisi en 1983 pour interpréter le rôle-titre. Dès son arrivée, le comédien vedette du Saturday Night Live entreprend la réécriture d’une grande partie des scènes.

8/ Improvisations
Une importante majorité des dialogues a été improvisée sur le plateau par un Eddie Murphy fidèle à son art de la répartie. Dans certaines scènes —dont celle du discours des « super-flics »—, on aperçoit John Ashton et Judge Reinhold tenter de dissimuler leurs visages au bord de l’hilarité.

9/ « Axel F. »
Le célèbre thème « Axel F. » d’Harold Faltermeyer avait été initialement rejeté par les producteurs Don Simpson et Jerry Bruckheimer, qui ont fini par céder devant l’insistance de Martin Brest. Écoulé à plus de 300.000 exemplaires, le 45-tours se classe finalement à la troisième place du Billboard (derrière « Careless Whisper» de Wham ! et « Shout » de Tears For Fears). [lire notre article sur la BO du film]

10/ Box-office
Sorti le 9 décembre 1984 dans plus de 2000 salles américaines (un record pour l’époque), Le Flic de Beverly Hills a récolté plus de 80 millions de dollars de recette à travers le monde et engendré deux suites réalisées par Tony Scott en 1987 et par John Landis en 1994. Le film est classé à la 410ème place des plus gros succès de tous les temps.

Eddie Murphy et Lisa Eilbacher dans Le Flic de Beverly Hills (Martin Brest, 1984)

par Christophe Geudin

Lire aussi...

sorties Comédie du 15 août 2018 : Le Monde est à toi, Under the Tree (Undir Trénu)

Les sorties Comédie du 15 août 2018

Toutes les sorties Comédie du 15 août 2018 : Le Monde est à toi, Under the Tree (Undir Trénu).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *