Accueil / Bandes-annonces / B.A. de la semaine #68 : La Cage aux folles (1978)

B.A. de la semaine #68 : La Cage aux folles (1978)

La Cage aux folles (Édouard Molinaro, 1978)

La Cage aux folles (1978)
Un film de Édouard Molinaro
Adaptation : Francis Veber, Édouard Molinaro, Marcello Danon, Jean Poiret (d’après l’œuvre de Jean Poiret)
Dialogues : Jean Poiret, Francis Veber, Marcello Danon et Édouard Molinaro
Avec Ugo Tognazzi, Michel Serrault, Michel Galabru, Carmen Scarpitta, Rémi Laurent, Luisa Maneri, Benny Luke, Venantino Venantini, Claire Maurier…
Production : Da Ma Produzione – Les Artistes Associés

Notes : Imaginé par Jean Poiret, le couple vedette de La Cage aux folles a vécu ses premiers quiproquos sur les planches en 1973, avant de triompher au cinéma cinq ans plus tard (5.406.614 spectateurs) sous les caméras d’Édouard Molinaro. Parmi la multitude de scènes cultes, celle de la biscotte, Himalaya comique de la pièce de Poiret, est reconstituée dans une salle de bistrot où Michel Serrault pulvérise une demi-douzaine de tartines sans sel. Le succès du film repose en grande partie sur l’abattage et l’extraordinaire performance du comédien, qui excelle dans l’art du travestissement. Dans son autobiographie …Vous avez dit Serrault ?, le comédien évoquait le rôle qui lui valut le César du meilleur acteur en 1979 : « J’avais énormément travaillé mon rôle. En même temps que mes costumes, j’avais essayé plusieurs compositions pour ma voix. J’avais trouvé une assez bonne solution qui consistait en de brusques envolées dans l’aigu, préférables à une voix de fausset en permanence. L’extravagance du personnage de Zaza autorisait ces saisissants crescendos qui marquaient la surprise, la colère ou la joie, et soulignaient mieux la démesure que ne l’aurait fait une voix de bout en bout affectée. J’ai fait, pour le personnage d’Albin/Zaza, ce que j’ai fait pour tous ceux qu’il m’a été donné de jouer. Je lui ai cherché une vérité. Il n’était pas question de se vautrer dans une farce épaisse et vulgaire. »


Retrouvez ici toutes les B.A. de la semaine…

Lire aussi...

Maria Pacôme et Daniel Auteuil dans Les Sous-doués (Claude Zidi, 1980)

B.A. de la semaine #61 : Les Sous-doués

Retrouvez la bande-annonce du film de Claude Zidi "Les Sous-doués" (1980) avec Daniel Auteuil, Michel Galabru, Maria Pacôme.