Rétrospective Dino Risi à l'Institut Lumière de Lyon du 1er mars au 25 avril 2017

Rétrospective Dino Risi à l’Institut Lumière

Du 1er mars au 25 avril, l’Institut Lumière de Lyon saluera la filmographie d’un des plus grands maîtres du cinéma comique transalpin : Comédie italienne ! Dino Risi retracera en 16 films et deux soirées spéciales l’œuvre mordante du metteur en scène du Fanfaron (1962) et des Monstres (1963).

Les Monstres (Dino Risi, 1963)
Le Fanfaron (Dino Risi, 1962)

La sélection de l’Institut Lumière propose ces deux classiques autour de longs-métrages aussi rares que dévastateurs, dont Les Complexés, film à sketches de 1965 conclu par une prestation irrésistible du génial Alberto Sordi, Au nom du peuple italien (1972), l’affrontement politico-judiciaire au sommet de Vittorio Gassman et Ugo Tognazzi et l’étrange Âmes perdues (1977), thriller fantastique interprété par Vittorio Gassman et Catherine Deneuve.

Albert Sordi dans Les Complexés (segment Guillaume "dents longues"/Guglielmo il dentone, 1965)À noter également la soirée d’ouverture du 2 mars avec la projection du Fanfaron animée par Fabrice Calzettoni et la présence de l’auteur et spécialiste du genre Jean A. Gili, qui présentera le 14 mars La Femme du prêtre (1970).

Pour tout savoir sur la rétrospective Dino Risi à l’Institut Lumière de Lyon, cliquez ici

par Christophe Geudin

Lire aussi...

Dino Risi - DR

Dino Risi, un monstre à La Cinémathèque

La Cinémathèque Française propose du 2 septembre au 27 octobre 2021 une rétrospective d'un des maîtres de la comédie italienne, le cinéaste Dino Risi.