Hommage à Alain Berberian - © Jean-Pierre Muller/AFP

Hommage à Alain Berbérian

Le réalisateur français Alain Berbérian nous a quittés mardi 22 août 2017 à l’âge de 63 ans.

Ancien complice des Nuls sur Canal+ (il réalisait leurs parodies d’émissions et de publicités), Alain Berbérian passe au grand écran en 1994 en embarquant le trio de comiques dans La Cité de la peur.

Le premier film du trio composé d’Alain Chabat, Chantal Lauby et Dominique Farrugia, va ainsi marquer toute une génération : « Attention, ça va couper » ou « Prenez un chewing-gum, Émile » deviendront ainsi les punchlines d’une inévitable comédie culte.

Sorti le 9 mars 1994, « le film de Les Nuls » attire dans les salles de l’hexagone 2.279.190 spectateurs qui, en quittant la salle, se mettent tous à fredonner l’air de La Carioca, adapté d’une danse chorégraphiée pour le film américain de 1933 Carioca (Flying Down to Rio) :

« Youpi
Dansons la Carioca,
C’est bien
Faisez tous comme moi… »

La Cité de la peur (Alain Berbérian, 1994)
Paparazzi (Alain Berbérian, 1998)
Le Boulet (Alain Berbérian, 2002)

En 1998, Alain Berbérian réunit le tandem Patrick Timsit / Vincent Lindon pour Paparazzi, avant de s’essayer au polar en 2000 avec Six-pack. La comédie étant indubitablement son terrain de jeu favori, le réalisateur revient finalement à ses premières amours. Il enchaîne ainsi deux « Buddy movie » : Le Boulet (2002) avec Gérard Lanvin et Benoît Poelvoorde, puis L’Enquête Corse (2004), adaptation de la bande-dessinée de Pétillon, avec le duo magique des Visiteurs, Christian Clavier et Jean Réno.

L'Enquête corse (Alain Berbérian, 2004)
L'Île aux trésors (Alain Berbérian, 2007)

Son dernier film L’Île aux trésors (2007) réunit Gérard Jugnot, Alice Taglioni et Jean-Paul Rouve. Le réalisateur a ainsi, en cinq comédies, abordé plusieurs registres cinématographiques, lui qui fut un technicien hors-pair, ayant fait ses armes dans l’« écurie Canal+ ». Pierre Lescure, l’ancien Président de la chaîne, a d’ailleurs salué en Alain Berbérian « le meilleur ‘directed by’ français », « une culture de cinéma dingue, une passion totale et discrète. Et puis un mec bien. »

Jean Reno et Alain Berberian sur le tournage de L'Enquête corse - © Archives Nice-Matin

par Emmanuel Gauguet

Lire aussi...

Dino Risi - DR

Dino Risi, un monstre à La Cinémathèque

La Cinémathèque Française propose du 2 septembre au 27 octobre 2021 une rétrospective d'un des maîtres de la comédie italienne, le cinéaste Dino Risi.